Herdsman : Sun Yuan、Xiao Yu

C’est pas chinois 2 – quel beau bébé

Entretien avec M. Alex S. Syté, responsable de la galerie Peïcon’ART à Paris, à 08h59,

à propos de notre dernier article sur l’art chinois

ASS : Ah vous voilà mes poulets, entrez, entrez, j’ai quelque chose qui devrait vous plaire.

SHCK : Oui, vous nous avez parlé de quelque chose d’encore plus fort que Richard Jackson

ASS : Ah mes lapins, ça vous avait plu ça, les entonnoirs dans le cul, hein. Avec cette apothéose finale du bébé qui se remplissait de peinture rouge par le fondement. Je vois dans vos regards que vous vous en souvenez, mes cochons.

SHCK : Difficile d’oublier cela, en effet, mais pourriez-vous arrêter avec vos noms d’animaux, ça fait un peu…

ASS : Ah mais non, car justement c’est avec des animaux que je vais commencer par vous parler du Richard Jackson chinois, et vous le savez les chinois copient toujours tout en mieux.

SHCK : Quoi… Vous voulez dire que cet artiste a fait des photos de vrais ours se soulageant dans des urinoirs en forme de tête d’ours ?

ASS : Non, non, vous me sous-estimez… Bien, bien mieux, mais attendez. Dans votre article sur Zhu Yu, vous aviez évoqué Fuck Off en 2000 et un autre nom m’est revenu à l’esprit, enfin deux en fait : Sun Yuan et Peng Yu, ce n’est pas génial ça !

SHCK : Heu, quoi donc, il y a un jeu de mot qu’on n’aurait pas compris ?

ASS : Mais non, ce couple d’artistes à la ville s’était déjà fait légèrement remarquer avant Fuck Off en réalisant des œuvres d’art très esthétisantes à base de colonnes vertébrales de moutons, et lors de Fuck Off en utilisant des animaux morts comme ce superbe chien, ou son squelette…. C’est joli non ?

Herdsman : Sun Yuan、Xiao Yu
Herdsman : Sun Yuan、Xiao Yu – Installation – 1300cm×1300cm
Solitary Animal : Sun Yuan
Solitary Animal : Sun Yuan – Installation 40cm×55cm×150cm – 2000
Soul Killing – 2000
Soul Killing – 2000 – Installation – 700cm×200cm×130cm

SHCK : Oui, mais bon, ce n’est pas tant Shockyou que ça et quel rapport avec Richard Jackson ?

ASS : Si vous préférez des œuvres avec des animaux vivants, ils ont fait cela aussi. Madame Yu a réalisé une installation dénommée Rideau composée de 400 kilos de langoustines, 30 kilos de serpents et 30 kilos de grenouilles, le tout embroché vivant pour constituer, bien oui, un rideau. Et Monsieur Yuan, de son côté, réalisa un mur sur le même principe, emmurant vivant une soixantaine de poissons et crustacés, le tout portant le joli nom de Mur Marin.

Mur Marin - 1998 - Sun Yuan
Mur Marin – 1998 – Sun Yuan – Installation – 700cm×300cm×100cm
Rideau - 1999 - Peng Yu
Rideau – 1999 – Peng Yu – Installation – 650cm×450cm

ASS : Mais je vous sens impatients, petits agneaux fougueux, venons-en au fait. Depuis Zhu Yu, on sait à quel point les artistes chinois aiment les nourrissons. Mais plus esthètes que gastronomes, Sun Yuan et Peng Yu ne vont pas les manger, mais faire du corps d’enfant mort-né, la pièce centrale d’œuvre ou de performance, ainsi le glacial Miel : découpez le visage d’un homme âgé et posez-le sur un lit de glace, ensuite prenez le corps d’un nourrisson et déposez avec amour sa joue contre le front du vieillard.
Et voilà, vous obtenez « un acte d’amour », enfin selon l’artiste, évidemment.

Miel - 1999 - Sun Yuan
Miel – 1999 – Sun Yuan – Installation – 200cm×300cm×150cm

Une vidéo de l’œuvre :

(à voir sur le site des artistes : http://www.sunyuanpengyu.com/works/1999/honey_video.html)

Ou encore mieux : pourquoi ne pas transfuser de l’huile humaine dans un cadavre de bébé ?

Huile d’humain- 2000 - Peng Yu
Huile d’humain- 2000 – Peng Yu – Performance

ASS : Ça vous plaît ça, n’est-ce pas !!!

SHCK : Oui, mais Richard Jackson ?

ASS : Quoi, vous ne voyez pas la suite ? Et bien si Jackson remplissait une statue de bébé avec de l’encre rouge, notre couple de chinois va lui, et oui, remplir le corps de deux enfants mort-nés avec, avec… et bien oui, voilà, du sang et pas n’importe lequel mais celui des artistes, c’est fabuleux :

Corps connectés - 2000
Corps connectés – 2000 – Performance -700cm×200cm×130cm
Corps connectés - 2000
Corps connectés – 2000 – Performance -700cm×200cm×130cm

SHCK : Aaaahhhh Voilà !!!

 

Les 3 infos et demie dont tout le monde se fout :

  • Avant Fuck Off, deux autres expositions à Pekin ont principalement marqué le courant d’art extrême chinois : Post-sensibilité (Post-sensibility : Alien bodies and Delusion) en 1999 et Addiction à la plaie (Infatuation with injury) en 2000.

  • La réalisation Miel, fut plus qu’éphémère car elle ne dura qu’une journée, à cause de la fonte des glaces.

  • Ils se sont depuis bien assagis, leur œuvre sans doute la plus connue est « Old persons Home », composée de vieillards en chaise roulante, mais cette fois il s’agit de mannequins hyper réalistes, aux traits de dignitaires religieux, de dictateurs, de militaires … Les chaises roulantes étant électriques, elles se percutent lentement les unes les autres.

  • La recette pour faire de l’huile humaine est

Bonus :

Laisser un commentaire

Retour en haut