Ivonne Thein : 32 kilos ou l’art-norexique

Puisqu’avec le retour de l’été va immanquablement réapparaître la tyrannie du kilo de trop, et que notre seul soucis dans la vie est d’être en phase avec notre saison, nous avions dans un premier temps pensé à un article sur les régimes les plus gores, mais bon, il y a déjà de quoi faire avec les recettes de tata Shockyou.

L’art-norexie

Et puis nous sommes tombés sur le travail photographique d’Ivonne Thein intitulé : “32 Kilos”. L’idée d’Ivonne partait d’un bon sentiment. Alors qu’elle découvrait toute la beauté d’Internet, voilà que notre Ivonne tombe sur un site web qui fait l’apologie de l’anorexie, on appelle cela le pro-ana. Il va sans dire que cela choque énormément notre photographe allemande qui décide de choquer à son tour pour sensibiliser sur cette mode, qui comme toute les modes, tient plus de la connerie qu’autre chose, qui consiste à vouloir ressembler le plus possible à un cintre pour faire plaisir à certains stylistes. Elle décide donc de mettre en lumière ces corps décharnés, qu’elle agrémente par-ci-par-là de pansements et autres bandelettes médicales, pour rappeler qu’il s’agit là d’une maladie qui tue de nombreuses jeunes filles chaque année.

A trop vouloir bien faire…

Mais les artistes sont ainsi faits qu’ils ne peuvent s’empêcher de faire du beau, et qu’à force d’esthétiser ses clichés (la rumeur veut qu’elle aurait été jusqu’à faire retoucher les photos pour rendre encore plus minces les modèles), le résultat obtenu fut l’inverse de celui escompté : les photos d’Ivonne étant fréquemment prises comme illustrations sur les différents sites pro-ana existants pour vanter la beauté de l’anorexie.

IvonneStein

IvonneStein1

IvonneStein2

IvonneStein3

IvonneStein5

IvonneStein7

IvonneStein8

IvonneStein9

IvonneStein10

IvonneStein11

 

L’œuvre d’Ivonne Thein est bien plus vaste et pèse bien plus lourd que ces « 32 kilos », n’hésitez pas à découvrir toute l’envergure de son talent sur son site web

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Eric on FacebookEric on Youtube
Eric
Eric est un des pères fondateurs du projet Shockyou. Il effectue une grosse partie du travail de recherche. On lui doit la découverte de nombreux artistes …

Laisser un commentaire