Marco Onofri : l’art voyeur

L’ère du voyeurisme

Télé-réalités, réseaux-sociaux, sex-tapes,… Vive l’ère du voyeurisme et de l’exhibitionnisme (l’un nourrissant l’autre et vice et versa). Et du fait que nos téléphones sont maintenant aussi des caméras, cette tendance n’est pas prête de s’essouffler, que du contraire. Au royaume de la surenchère, il était tentant de faire un petit top des vidéos, photos les plus trash, mais depuis le début de Shockyou, notre ligne éditorial est de laisser ça à d’autres et de nous consacrer uniquement à l’art.

L’art du voyeurisme

Il y a évidemment le talentueux Luis Quiles qui consacre une grande partie de son talent au phénomène : (on ne peut que vous inciter à suivre cet artiste sur FB)

LuisQuiles1

LuisQuiles2

LuisQuiles3

LuisQuiles4

 

Le voyeur vu

Mais, il fallait un photographe pour mettre un peu de choc artistique dans le plat du dictat de l’image. L’idée est simple, on pourrait appeler cela le comble du voyeur : devenir à son tour objet de curiosité pour les autres.

Si l’artiste italien, Marco Onofri, met en scène dans sa série de photos « Followers« , l’objet type du voyeurisme en ligne, il l’entoure de ceux qui d’ordinaire se cachent derrière l’anonymat d’un écran. (Vous vous y reconnaîtrez peut-être, ou vos enfants).

Montrant ainsi la face non visible de l’iceberg « on like, donc je suis ». Mais surtout, il le fait sans œillères, c’est qui est aussi un comble, finalement, lorsqu’on parle de voyeurisme. Et oui, la réalité est dérangeante et nous on adore ça !!! :

 

MarcoOnofriFollowers1b

MarcoOnofriFollowers2b

MarcoOnofriFollowers3

MarcoOnofriFollowers4

MarcoOnofriFollowers5

MarcoOnofriFollowers6

MarcoOnofriFollowers7

MarcoOnofriFollowers8

MarcoOnofriFollowers9

MarcoOnofriFollowers10

MarcoOnofriFollowers11

MarcoOnofriFollowers12

Followers13

MarcoOnofriFollowers14

(Découvrez, les autres facettes de l’art photographique de Marco Onofri sur son site)

 

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Eric on FacebookEric on Youtube
Eric
Eric est un des pères fondateurs du projet Shockyou. Il effectue une grosse partie du travail de recherche. On lui doit la découverte de nombreux artistes …

Laisser un commentaire