Patricia Waller, Capitaine Crochet de l’art qui choque

patricia-waller-bambi

Patricia Waller fait du crochet qui choque. De jolis « jouets » issus d’un univers enfantin coloré, mais qui s’avèrent plus morbide qu’il n’y paraît au premier regard.

Au final, ça donne un résultat semi-drôle semi-dérangeant (mais avec toujours beaucoup de talent, c’est indéniable). Voyez donc le beau travail de cette artiste allemande !

 

Moi j’adore ! Le viol de Minnie est tout simplement splendide ! J’ai donc été vers Patricia pour lui demander quelle était la réaction des gens face à ses œuvres exposées, s’ils sont choqués ou amusés ? Quelle place elle même laisse-t-elle à l’humour dans son travail ? Voici sa réponse :

« Je joue avec un humour assez sombre, bien évidemment, et je traite de sujets macabres, ou « piquants » sous le couvert d’ouvrages réalisés au crochet. Au premier abord, mon travail parait innocent, mais quand on y regarde de plus près, les gens se rendent compte qu’il y a une sorte d’ironie. Ils trouvent ça a la fois drôle et choquant. »

Oui, et c’est ça qui est bon … On se refait une série ? Pour le plaisir …

Et les enfants ?

Choquants ou pas, les jouets ça  concerne toujours un peu plus les enfants que les adultes. Et j’étais intéressé de savoir si les gamins étaient choqués par cet univers qui leur est rendu gore et ensanglanté , du coup j’ai posé la question à Patrica Waller, qui me dit :

« Les enfants ne voient que les «icônes» comme Hello Kitty,  ils veulent jouer avec les œuvres d’art. Ce qui est assez épuisant pour le personnel de la galerie. Parfois, ils ne connaissaient les statues que par la télévision, et ils voient les œuvres pour la première fois. Ils sont enthousiastes et pas du tout perturbés ou choqués. »

Je veux bien le croire ! Moi aussi j’aurais aimé jouer avec le Bambi massacré au hachoir, pour le soigner, ou pour le torturer …

Bon, on sait pour les adultes, on sait pour les enfants, mais on ne sait pas encore pour Patricia Waller elle-même … Qu’est ce qui la choque dans l’art ? Sa réponse est simple !

« La vie est plus choquante et plus absurde que n’importe quelle oeuvre d’art qu’il est possible de faire. »

C’est la philosophie Shockyou, et nous ajoutons Patricia à nos « Shock Friends« . N’hésitez pas à visiter son site web pour plus d’informations.

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Benoit on sabyoutubeBenoit on sabfacebook
Benoit
Benoit supervise la partie technique et écrit certains articles. Passionné de Shock Art, c'est un des fondateurs du webzine Shockyou. Accessoirement cyber-technicien, webtrucdesignertrucmaster, secrétaire, standardiste, etc.

Laisser un commentaire