Alexander Timofeev : un univers sombre, pervers et dérangeant

Nous savons depuis notre article sur Piotr Pavlenski, que l’artiste russe est prêt à aller jusqu’à se clouer les couilles sur la place rouge ou se couper un lobe d’oreille pour choquer et interpeller l’opinion.

Noir c’est noir…

Si comme son nom le laisse deviner, Alexander Timofeev est un compatriote de Piotr, la nationalité est bien la seule chose qui rapproche les deux artistes. Dommage, pensez-vous. Mais attendez, avant de soupirer, de découvrir l’univers noir, malsain, pervers, dans lequel les tableaux de ce peintre vous invitent à entrer.

Ses peintures, d’un hyper-réalisme bluffant au point qu’on pourrait croire à des photos issues d’un film d’horreur ou d’un thriller, nous plongent dans un monde glauque à côté duquel Gotham semble le pays des Bisounours.

Sombre, pervers et dérangeant

Une des forces de Timofeev est d’avoir compris qu’il est bien plus puissant au niveau choquant, dérangeant, de représenter cet instant où le bourreau venant de franchir mentalement le point de non retour et/ou celui où la victime a renoncé, que le moment du crime en lui-même.

Car tout le talent du peintre est sa capacité à piéger notre imaginaire dans son monde gluant. De par ses ombres, sa maîtrise de l’obscurité, il pousse notre esprit à deviner ce qui s’y cache, de même que son aptitude à prolonger la scène hors du cadre et donc à nous contraindre à remplir ce vide, et enfin en ne nous montrant pas l’inéluctable, nous oblige à l’imaginer.

Et nous voilà englués dans ce no-man’s land poisseux où règnent les vices les plus innommables. Bref, pour une fois, un choc plus psychologique que visuel en quelque sorte. Et n’espérez pas trouver un refuge pour votre esprit dans ses toiles illustrant sa vision de l’enfance, ni dans celles où la victime est une poupée…

Son œuvre étant assez prolixe, voici une petite sélection estampillée Shockyou de ses réalisations les plus perturbantes… (pour le reste de son œuvre, allez faire un petit tour sur son site)

 

Alexander Timofeev (6)

Alexander Timofeev (7)

Alexander Timofeev (9)

Alexander Timofeev (11)  alexander-timofeev-02

alexander-timofeev-06

alexander-timofeev-19

alexander-timofeev-20

alexander-timofeev-21

alexander-timofeev-22

alexander-timofeev-23

alexander-timofeev-77

alexander-timofeev-88

Timofeev_L_OK_B.indd

AT (2)

AT (6)

alexander-timofeev-Toys

Timofeev_L_OK_B.indd

alexander-timofeev-07

alexander-timofeev-24

alexander-timofeev-99

Alexander Timofeev (3)

Alexander Timofeev

Si ces derniers tableaux ont réveillé en vous un certain intérêt pour les poupées, je vous conseille nos articles sur l’étrange passion que leur vouent Hans Bellmer et Cindy Sherman.

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Laisser un commentaire