Jordan McKenzie – La semence de l’art (ou l’homme qui peint avec son sperme)

Et bien oui, Jordan McKenzie peint avec son sperme, ou plutôt : il éjacule sur des toiles.  Pas en public, non, il expose ses œuvres simplement maculées de sa semence. Et c’est sans pudeur qu’il parle de son art particulier …

« Je ne peux pas contrôler la manière dont la semence va atteindre la toile. »

Si vous désirez plus de détails sur le pourquoi du comment de la finalité de son travail, principalement corporel, je vous conseille cette interview de Mc Kenzeie (2008). Il est quand même utile de préciser que l’artiste est prolifique, et prétendait maculer plusieurs toiles par semaine  … Voici quelques exemples de ce que ça peut donner :

SPENT – 2008

Est-ce qu’en voyant ça vous êtes à la fois séduits et un peu dégoutés ? C’est ce que McKenzie aimerait que vous ressentiez, dit-il. Ah et au fait, vous vous demandez surement comment il fait pour avoir du sperme noir ? Figurez vous que la réponse est assez simple : Son sperme n’est pas noir. Il le saupoudre simplement de poudre graphite …

Et pour ceux qui préfèrent quand c’est plus coloré, il a réitéré deux ans plus tard mais cette fois-ci en éjaculant sur du papier de tournesol (un papier utilisé en chimie pour mesurer le PH) offrant des tonalités très psychédéliques à sa semence :

SPENT – 2010

Et maintenant ?

Le dernier truc un peu shockyou que Jordan McKenzie a fait récemment, c’est  dan s une expo en 2014. Il y avait beaucoup de règles à respecter (pas de trace sur les murs, pas de nudité, etc), du coup McKenzie à voulu  rendre un hommage aux actionnistes viennois (une bande d’autrichiens dans les années 60-70 qui faisaient des trucs vraiment dégueulasses, on vous en reparlera). Il s’est installé discrètement dans un placard et a simulé le même genre de performance que celles des actionnistes. En beaucoup moins choquant, c’est indéniable (cfr Gunter Brus et l’automutilation).

L’exposition était fréquentée par un public familial, qui ne savait pas ce qui se passait dans le placard à côté d’eux …

Pour voir d’autres travaux de l’artiste, je vous invite à parcourir le site web de Jordan McKenzie.

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Laisser un commentaire