Maurizio Cattelan c’est un de mes chouchous. Il est grave le mec ! Souvenez-vous je vous en ai déjà parlé, dans un article à propos de ses chevaux morts suspendus au plafond du château de Rivoli (et qui coûtent une fortune).
Je vous propose un petit tour de ses plus grands chefs-d’oeuvre, étalés sur vingt ans. Parce que ça vaut le coup d’œil … Maurizio Cattelan ose la provocation, c’est le moins qu’on puisse dire … Et quand c’est provocant, Shockyou aime !
1995 : ERROTIN, LE VRAI LAPIN (a, b, c) / Le lapin-bite
Lors d’une exposition, Cattelan fait créer un costume pour le galeriste qui l’expose. Un déguisement sensé représenté la personnalité de l’homme, un coureur de nichons. Il dû le porté six semaines durant, le temps de l’exposition. Il commence fort sa carrière, Maurizio.
1996 : BIDIBIDOBIDIBOO / Un écureuil suicidé
Enfin, on croit qu’il s’est suicidé. Mais peut-être que c’est un meurtre, qui sait ? En tout cas c’est malsain, cet animal mort dans un environnement humain …
1997 : CHARLIE DON’T SURF / L’enfant aux mains clouées par des crayons
Cette oeuvre majeure du début de la carrière de Cattelan mériterait sa place dans notre théma « Ceci (n’) est (pas) un enfant« . Reste assis sur ton banc, Charlie !
Allez, répétez après moi : Je suis Charlie !
1999 : LA NEUVIEME HEURE / Le pape terrassé
Jean-Paul II grandeur nature qui se casse la gueule sous le poids d’une météorite … C’est con … Mais ça pèse trois millions de dollars, alors on trouve ça beau. Irrévérencieux en tous cas.
2001 : PAR PEUR DE L’AMOUR / Un éléphant du Ku Klu Klan
Cet éléphant recouvert d’un drap blanc à la manière des suprématistes du Ku Klu Klan a choqué beaucoup de gens, mais ce qu’il y a de plus choquant ça reste peut-être son prix : cette oeuvre a été vendue 2,7 millions de dollars …. Oui oui … 2,7 millions … ça commence à faire beaucoup d’argent tout ça …
2001 : HIM / Adolf Hitler à genoux, et pas n’importe où.
Année productive pour Maurizio, et toujours dans le même thème du racisme bête et méchant. Cette fois ce n’est plus un éléphant, mais Hitler lui même, à genoux … (Pour implorer pardon ?).
Et parce que ce n’était pas assez choquant, Cattelan à décidé de placer son oeuvre dans l’ancien ghetto de Varsovie, 10 ans plus tard en 2012. Là ça devenait vraiment trop Shockyou pour certains. Mais pas pour nous.
2004 : UNTITLED / Des enfants pendus
Un cadre magnifique (la Piazza XXIV Maggio, à Milan) pour une oeuvre plus que polémique … Encore une fois, cette oeuvre aurait tout à fait trouvé sa place dans notre théma dédiée à l’enfance. Morbide ? Mais noooooooooon, c’est de l’art, c’est beau …
2011 : L.O.V.E / un doigt d’honneur devant la bourse de Milan !
Comment pouvait-on mieux résumer l’intérêt de la haute finance pour les petites gens ? Une main levée et quatre doigts coupés, ce n’est pas vraiment un doigt d’honneur, Maurizio s’en défend … Mais nous on a bien compris : c’est un fuck ! Un méga fuck de 11 mètres de haut et qui pèse six tonnes. Sans le moindre doute. Hein ouais ?
Et moi je trouve que gagner autant d’argent dans sa vie et décider d’en profiter pour faire un gros doigt d’honneur devant la banque de son pays, c’est grandiose … N’est-il pas ?
2013 : KAPUTT / Des chevaux morts faussement emmurés.
On l’a compris, Maurizio Cattelan aime les animaux, et particulièrement les chevaux … Ici, ce sont cinq canassons accrochés par l’encolure. (Ça ne vous rappelle pas les poissons emmurés vivants ?). Certains trouvent que cette oeuvre est morbide. On se demande pourquoi.
Par contre, ça c’est morbide :
Voilà, je pense que j’ai fait le tour des réalisations les plus SHOCKYOU de Maurizio Cattelan. Retenez bien ce nom, vous en entendrez encore parler.