Ils ne s’appelaient pas Stewball …

… Ou peut-être que si ? On s’en fout …

Ce cheval sans nom, sobrement baptisé « cheval de bataille« , n’aura connu de gloire qu’une fois mort et empaillé, suspendu par des sangles dans un abris-bus genevois. C’était en 2013. Une oeuvre de Maya Bösch et Régis Golay, dont le but « n’est absolument pas de choquer« , disaient-ils … bah c’est raté ! Ca Shock ! Un max … Et si cet étalon suisse n’a pas de nom connu, il a en tous cas sa place sur Shockyou, assurément, pour la postérité. Oui môssieur ! Oui madame !

Puis, une sangle à lâché. Le cheval au départ dignement (ah ah ah) suspendu s’est retrouvé sur le cul et pendu, étranglé par sa sangle et les pieds ligotés …

cheval genève 2

Une deuxième mort, en somme …

Même pas original !

Mais l’idée du cheval suspendu, ce n’est pas nouveau. Déjà en 1996, l’artiste italien Maurizio Cattelan a suspendu un cheval mort, ici la « Ballade de Trotski » (notez que ce cheval-ci à un nom, lui au moins !)

maurizio-cattelan-5481_1

Puis, un an plus tard, il créait « Novecento », encore un canasson crevé suspendu, cette fois à un des hauts plafonds peints du Château de Rivoli.

cheval-mort-suspendu-2

L’art est-il un éternel recommencement ? On espère en tous cas que les suivants seront un peu plus créatifs. Peut-être une vache ? Un hippopotame ? Un dromadaire ?

Et si la vie n’a pas de prix, un cheval mort en a un … « La Ballade de Trotski » a été vendue par Sotheby’s en 2004 pour 2,08 millions de US$. Voilà qui doit faire son plus bel effet dans le salon du riche et secret acquéreur …  SHOCKYOU !!!

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Benoit on FacebookBenoit on Youtube
Benoit
Benoit supervise la partie technique et écrit certains articles. Passionné de Shock Art, c'est un des fondateurs du webzine Shockyou. Accessoirement cyber-technicien, webtrucdesignertrucmaster, secrétaire, standardiste, etc.

Laisser un commentaire