[row]
[column lg= »3″ md= »3″ sm= »12″ xs= »12″ ]
[/column]
[column lg= »9″ md= »9″ sm= »12″ xs= »12″ ]
« J’ai toujours été plus intéressée par les côtés invisibles ou indésirables de l’anatomie, plutôt que par les corps parfaits que nous voyons si souvent dans les médias. »
(Patricia Piccinini – interviewée pas Jane Messenger en 2011 / Traduction libre)
[/column]
[/row]
Patricia Piccinini crée des statues bizarres. Des monstres, avec de vagues caractéristiques humaines qui les rendent vraiment dérangeants … D’autant plus dérangeants que Patricia (la première australienne a intégrer le Wall of Shock) semble s’efforcer de nous les rendre attachants, presque mignons malgré leur laideur repoussante de réalisme … (Piccinini utilise des poils humains et animaux …)
Bien sur, je pourrais m’étaler dans tout un discours sur le rapport au corps et à la beauté, mais Shockyou est fait pour choquer, pas pour se branler les méninges. Si la masturbation intello-artistique vous branche (moi je sur-kiffe) vous pouvez toujours aller faire un tour chez Boum-Bang.
Donc, Patricia fait des monstres moches, et elle les fait très bien ! En plus, pour notre plus grand plaisir, elle les accompagne souvent de jeunes enfants charmants et innocents, ce qui ajoute encore une couche à tout ce que ces statues peuvent avoir de perturbant, voyez plutôt :
Des monstres et encore des monstres
Jusqu’ici tout va bien, les monstres et les enfants sont clairement séparés et identifiables. C’est quand Patricia Piccinini se met à les mélanger que ça se corse un peu …
Et maintenant ?
Dernièrement, Patricia Piccinini semble avoir délaissé les enfants, en tous cas pour ceux qui seraient déjà nés. Mais ce n’est pas pour autant que ses œuvres sont devenues banales … Voici Seedling, créé en 2015.
Patricia Piccinini – Seedling – 2015
Voili voilà,, comme toujours je vous invite à visiter le site web de l’artiste.