« J’ai décidé de ne plus obéir qu’à mon seul plaisir »
Patrick Jannin, c’est un coup de cœur partagé par toute l’équipe Shockyou (au moins 150 archivistes et une douzaine de secrétaires). Nous suivons son travail depuis quelques mois, et restons fascinés par l’univers monstrueux qu’il s’est créé. Monstrueux, oui. Et sexuel. Et joyeux. Et triste. Et sombre. Et coloré. Et torturé. Et … Et finalement très humain. C’est ça qui est bon, c’est ça qu’on aime bien. D’ailleurs Patrick Jannin l’explique très bien lui même, quand on lui demande d’être (un peu) sérieux :
« Je fais ce que je fais parce que j’ai décidé de ne plus obéir qu’à mon seul plaisir.
Si je n’interdis à personne de lire mon œuvre d’un point de vue politique – je stigmatise l’hypocrisie et la monstruosité des hommes en les représentant couverts de plaies, obsédés, laids – ou psychologique – je m’attache à retranscrire l’Homme à travers ses inclinations contradictoires pour le vice et la vertu – il m’apparaît cependant très hypocrite et orgueilleux de ma part de prétendre que j’entends de prime abord délivrer un message, quel qu’il soit. Seule mon envie me gouverne. Elle prime, chez moi, sur le sens, qui n’apparaîtra qu’après coup, comme une excuse, ou plutôt comme une justification à ma création. Alors, il conférera à un acte gratuit, individualiste, pour ne pas dire égoïste, et inutile en soi, une certaine légitimité, celle-là même que réclame souvent le public, avide d’un sens sans lequel, hors duquel, il ne sait bien souvent appréhender une œuvre, n’osant se référer seulement au domaine du sensible. »
« Je stigmatise l’hypocrisie et la monstruosité des hommes en les représentant couverts de plaies, obsédés, laids »
Jolis, non ? Je verrais bien un de ces dessins accroché fièrement au dessus de mon lit, mais j’hésite encore … Patrick Jannin est un artiste prolifique, et ce n’est pas le choix qui manque … Pour votre plus grand bonheur. Mais si. Et si d’aventure vous trouviez les délires graphiques de Jannin un poil inutiles, voir complètement absurdes, et bien tant mieux, vous serez en phase avec l’artiste !
« Ainsi, s’il est une chose que je revendique aujourd’hui où tout se doit d’être fonctionnel et utile, à commencer par l’Homme lui-même, c’est bien ma propre inutilité et ma complète absurdité. »
Ceci dit, malgré le côté « shockyou » indéniable des œuvres de Jannin, j’y décèle un côté enfantin. Peut-être une vague réminiscence de Max et les Maximonstres ? Non ? Puis surtout, je ne tiens pas à mettre sa parole en doute, il paraît que je risquerais des ennuis avec la protection de l’enfance … (Les menaces d’un artiste sont toujours à prendre au sérieux, surtout sur Shockyou).
Sauf que.
« Sauf que créer est aussi un besoin, vital pourra-t-on dire, et donc loin très loin d’être inutile, pour moi en tout cas et cela pour autant de temps que j’aurai décidé de rester en vie. Je ne déroge donc pas à la règle, et ainsi, si je ne faisais pas ce que je fais, il y a longtemps que je serais dans une chambre à me masturber devant la télévision, en attendant que l’infirmier veuille bien m’amener mes pilules et mon repas. Parce qu’ainsi couché devant mon papier, dessinant, et caché derrière ma feuille, j’échappe pour quelques heures à l’ennui maudit, et – cerise sur le gâteau – je m’invente un monde, rien que pour moi (et pour toi aussi, aujourd’hui en tous cas).
Oui, c’est comme ça, j’invente le monde, car celui qu’on m’a fournit à la naissance en me disant que j’en faisais partie, ben non, je l’ai laissé tomber par terre et j’en suis parti, il y a longtemps déjà, un peu déçu quand même qu’on m’ait aussi vulgairement et surtout si précocement menti.
C’est ainsi que moi, revanchard jusqu’à la nausée, j’ai décidé à mon tour de mentir, et de créer un monde et de dire que c’était celui-là le vrai. Et comme on sait tous que la vérité sort sans jamais se faire prier de la bouche des enfants d’une part, et que d’autre part, les artistes sont de grands enfants, tu aurais bien tort si tu ne veux pas avoir d’ennuis avec la protection de l’enfance, de mettre ma parole en doute. »
D’ailleurs, à propos de l’enfance … C’est un sujet qu’on affectionne chez Shockyou, parce que les enfants, quand c’est bien fait, ça peut être choquant …
L’enfance
Les Religions
Bon, les enfants c’est bien, mais Dieu c’est mieux. « Laissez venir à moi … », oui mais voilà … La religion et tout ça, ça peut être aussi assez choquant …
Les Lapins
Patrick Jannin, ce sont aussi des lapins. Et des lapins plutôt libidineux, dans le genre bien Shockyou comme il faut … Mais pourquoi des lapins, au fait ? Parce que c’est Dieu (encore Lui) , évidement …
« Le Lapin est abject, méchant, fourbe, vindicatif, hypocrite, menteur, mythomane, machiste, obsédé, violent, méprisant, méprisable, immoral, puant et chiant .
Le Lapin ne t’aime pas. Le Lapin t’emmerde. Et sous pas mal de points de vue, Le Lapin te ressemble.
A ceci près que lui se fout de ton jugement, de ton avis, de ta morale, de tes hypocrisies.
Comme il se fout de tes attentes. Car il est libre. Dénué de respect, il n’en attend de quiconque.
En définitive, le Lapin ne devrait craindre de jugement que de Dieu, arguant qu’il n’a de compte à rendre qu’au Créateur et à Lui seul. Mais là aussi, il s’en fout !
Parce que Dieu, c’est LUI. »
Voilà, c’était un tour d’horizon de l’oeuvre et du travail (ou du plaisir, plutôt) de Patrick Jannin. Je vous invite à parcourir son portfolio, il reste beaucoup à voir, et même du choquant bien comme on aime.
Super !