En remettant dans sa boîte notre jolie crèche Shockyou, (inutile d’insister, on ne la montrera pas, bien trop choquante), on s’est dit qu’il était temps de faire un petit top cinq des crèches les plus shockyou. Ce qui en plus nous permet de pré-présenter certains artistes qui feront leur entrée en 2016 dans le déjà légendaire Wall of shock.
1 ) Famille Dixon – Jésus est un zombie
Commençons par celle qui défraya la chronique cette année aux États-Unis (État de l’Ohio), allant jusqu’à obliger l’artiste, Jasen Dixon, à démonter son œuvre inspirée de la série The Walking Dead.
Le tout en mouvement et avec le son (la fin de la vidéo est simplement culte) :
L’année passée déjà, le site Kickstarters proposait de soutenir le projet de Paul Kell de fabriquer des santons zombies :
Et pour en finir avec Jésus zombie, une petite image de The omen IV : the awakening :
2) Isabel Samaras – Monstrueuse nativité
Puisqu’on parle de séries, voici une autre version de la nativité de l’artiste Isabel Samaras qui base une grande partie de son œuvre sur le détournement de personnages de séries et films qu’elle regardait lorsqu’elle était petite. (2007, Song of Birth, The 3 Magi)
3) Paul Toupet – La crèche vaudou
Après les zombies et les monstres, voici la version vaudou de l’artiste Paul Toupet, un génie dont on vous reparle très bientôt et oui, oui le petit Jésus est un lapin, car comme le dit très bien Éléonore Willot docteur en arts et esthétique :
« … il y a ici quelque chose de l’ordre de la résurrection, de la réincarnation, d’un perpétuel recommencement cher à l’œuvre de Paul Toupet, la récurrence de la terre (voire, du Terrier, nom de son atelier) est aussi en parfaite adéquation avec la figure emblématique de son travail : le lapin. » CQFD.
4) Vincent Bouley – La crèche in the real live ou presque
Dans les crèches de Bouley, qui trônent à côté des photos de famille, l’accouchement de la vierge est sanglant, les mages ont été fêter cela au saloon, le petit jésus a une « forte émotion » suite à sa naissance, les visiteurs copulent, défèquent,… Bref c’est la fête !
5) Crèche païenne
Enfin, terminons en beauté avec cette réalisation produite par le site Le bruit des bottes qui ainsi propose « une crèche de noël laïque, sans symbole religieux aucun, que vous pourrez apposer au pied du sapin de votre choix, chez vous, dans l’école de vos bambins, et surtout, au sein de tout bâtiment public afin de célébrer dans la joie et l’allégresse un excellent noël païen! »
Bonus :
Mention spéciale « ce ne devrait plus choquer et pourtant… » aux œuvres suivantes :
– Baub Alred – Queer Nativity
Si, si c’est possible, la preuve grâce au photographe Andrew Craig Williams (Joseph and Matthew are pregnant) :
– Black Jesus
Et ces crèches très joliment colorées :