Chen Wenling – Des petits garçons et des cochons

Encore un Chinois !? Et bien oui, que voulez-vous, la Chine est un fabuleux terreau pour les arts qui choquent ou qui dérangent, ça fait déjà un bon moment qu’on l’a compris. Entre ceux qui bouffent des fœtus ou des bébés, ceux qui se font planter des bonzaïs sous la peau sans anesthésie ou ceux qui font de l’art macabre avec des cadavres d’animaux, on a l’embarras du choix … Le fameux choix chinois.  et comme j’adore choisir mon menu en dehors de la carte, je vous ai trouvé un nouveau chinois choquant (essayez de prononcer 10 fois de suite et très vite « chinois choquant », ça devient « chnokchnokchnok » … soit) : Chen Wenling, né en 1963, et réputé pour être l’un des plus grands sculpteurs chinois contemporains. Il était grand temps de l’ajouter à notre Wall of Shock !

En fouillant son travail on s’aperçoit vite que Chen Wenling aime principalement sculpter deux choses : des petits garçons tous nus et des cochons très laids.

Voilà donc qui est prometteur ; les enfants et les animaux, ce sont déjà des sujets avec un grand potentiel choquant, mais si en plus les premiers sont à poils et les second sont des porcs, on risque  de ne pas s’ennuyer … Voyons voir ça.

1 : Les petits garçons tous nus

Une série de sculptures réunies sous le titre de « Red Memory ». Des enfants parfois gigantesques, entièrement nus, rouges et très expressifs. Il fallait oser …

chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-15
Voici une photo de l’artiste Chen Wenling entrain de placer ses oeuvres. C’était en 2001.

20130423122226_2728 20130423123401_6635 20130423124025_1322 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-1 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-2 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-3 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-4 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-5 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-6 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-7 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-8 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-9 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-10 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-11 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-12 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-13 chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-14
chen-wenling-enfants-nus-chinois-rouges-garçons-16

2 : Les cochons très laids

Des cochons, ou des créatures mi-hommes-mi-porcs, récurrents dans le travail de Chen Wenling et symbolisant le rapport à la consommation.

chen-wenling-cochon-laid-choquant-14 chen-wenling-cochon-laid-choquant-13 chen-wenling-cochon-laid-choquant-12 chen-wenling-cochon-laid-choquant-11 chen-wenling-cochon-laid-choquant-10 chen-wenling-cochon-laid-choquant-9 chen-wenling-cochon-laid-choquant-8 chen-wenling-cochon-laid-choquant-7 chen-wenling-cochon-laid-choquant-6 chen-wenling-cochon-laid-choquant-5 chen-wenling-cochon-laid-choquant-4 chen-wenling-cochon-laid-choquant-3 chen-wenling-cochon-laid-choquant-2 chen-wenling-cochon-laid-choquant-1

 

Et en bonus : Le taureau qui pète et d’autres jolies mises en scènes :

« What You see Might Not Be Real » (ce que vous voyez pourrait ne pas être réel) représente parait-il le grand mensonge de la finance et de l’économie mondiale … Bah oui, le taureau c’est la finance, et le pet dévastateur c’est le mensonge (en chinois, un mensonge est un pet, c’est comme ça, on ne vous raconte pas des prouts !)

chen-wenling-taureau-pete-chen-wenling-taureau-pete-2 chen-wenling-taureau-pete-4 chen-wenling-taureau-pete-5

N’hésitez pas à aller visiter le site internet de Chen Wenling : www.chenwenling.com

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Laisser un commentaire