C’est pas chinois 5 – Sino-masochisme hard

He-Yunchang-One-Metre-of-Democracy-2010-Part-2

 Conversation un vendredi, jour du poisson, le soir entre Chantal, notre secrétaire de direction et son jeune fils, le petit Grégory, qui traîne à table car pour lui qui déteste le poisson : c’est journée du poison…

 

Grégory: Dis maman, je peux te poser une question ?

Chantal : Bien sûr, Grég, tu peux tout me demander, ou presque.

Grégory :

Chantal : Et bien, je t’écoute, n’aie pas peur, ta maman peut tout entendre tu sais, depuis que je vis avec ton père, il n’y a plus grand-chose qui puisse me choquer.

Grégory (pivoine) : Dis, c’est vrai que pour faire des bébés il faut que le papa mette une petite graine dans le ventre de la maman ?

Chantal : Ta question m’étonne Grég. Vraiment. Il me semblait que tu savais déjà tout cela.

Grégory : Oui, mais, heu, c’est ce qu’on m’a dit à l’école…

Chantal : Ah, l’école, parlons-en de l’école. Si ça servait à quelque chose, il y a longtemps qu’elles seraient fermées les écoles, comme a dit je ne sais plus quel philosophe, car oui Grég, ta mère a lu des livres, il y a longtemps. En pédagogie rien ne vaut de voir les choses de par soi-même pour bien apprendre, comme le disait Choplederrière, un autre grand philosophe, russe je pense.

Grégory  : …

Chantal : Va t’installer devant l’ordinateur. Maman finit la vaisselle et va te montrer une vidéo.

Six minutes trente-trois secondes plus tard :

Chantal : Mais Grégory, veux-tu bien immédiatement remettre ton pyjama. Il est grand temps que cette manie de te déshabiller dès que tu vois une webcam cesse, Grég. Tu n’as plus l’âge pour ce genre de bêtise.

Mais soit, arrête de faire ta tête de cochon, on dirait ton père. Revenons à nos moutons. Aurais-tu oublié ce qu’a dit M. le curé sur la création de l’homme par dieu, lors du catéchisme et de comment il créa Eve ?

Grégory : Oui, dieu a pris une côte à Adam pour faire Eve.

Chantal : Et bien voilà, c’est exactement comme cela qu’on fait aussi les bébés. Comme tu es, je pense, assez grand maintenant, je vais te montrer cela en vidéo. Le monsieur que tu vas voir sur la vidéo n’est pas n’importe qui. Ta mère n’est pas folle, elle ne va pas te laisser voir le premier venu faire un enfant. Il s’agit d’un artiste chinois : He Yunchang. C’est un artiste irréprochable, sinon pourquoi se serait-il fait entailler à vif le torse sur une distance d’un mètre pour réaliser une performance baptisée : Un mètre de démocratie ?

Chantal : Mais ne ferme pas les yeux. Quand on veut savoir des choses d’adultes, il faut assumer. Mais revenons à comment on fait des bébés … c’est très simple : pour faire des bébés, il faut prendre une côte à un homme et puis prier beaucoup jusqu’à ce que l’os se transforme en bébé. Comme tu vas le voir sur cette vidéo, sauf qu’ici, l’artiste a finalement préféré l’art à la reproduction et a donc décidé de faire un joli collier avec sa côte, qu’il pourra éventuellement ainsi utiliser plus tard, lorsqu’il aura envie d’avoir un enfant :

Chantal : Tu as d’autres questions à poser à ta mère ?

Grégory : Heu, c’est que je ne comprends pas. Si Eve a été créée à partir d’une côte d’Adam, comment se fait-il que les femmes n’ont pas les mêmes chromosomes que les hommes ?

Chantal : Qu’ai-je fait au bon dieu pour mériter ça ? Tu sais que tu fais très mal au petit cœur de maman avec ta question. Allez, va faire tes devoirs. Ton père a raison, il est temps de t’inscrire à un club de football.

 

Les 3 infos et demie dont tout le monde se fout :

  • Si comme il le dit, He Yungchang veut par ses performances extrêmes faire passer le message qu’il est prêt à tout pour faire la démonstration de sa préoccupation face au monde, il s’est tout de même imposé une limite : rester en vie. Ouf.

  • La performance Un mètre de démocratie est le résultat d’un vote à bulletins secrets en octobre 2010. Vingt-cinq personnes se sont exprimées sur le fait de savoir si oui ou non, il devait réaliser cette folie de son corps et le résultat fut : 12 pour – 10 contre et 3 abstentions.

  • Il a été qualifié d’alchimiste de la douleur par une spécialiste de l’art chinois contemporain.

  • La cote de la côte de He Yunchang est évaluée à

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Eric on sabyoutubeEric on sabfacebook
Eric
Eric est un des pères fondateurs du projet Shockyou. Il effectue une grosse partie du travail de recherche. On lui doit la découverte de nombreux artistes …

Laisser un commentaire