The Fall of Men
Faisons pour une fois (et cela ne sera pas la dernière), une petite entorse aux fondements du site. Il m’arrive parfois de tomber sur des films ou courts-métrages qui me laissent une trace indélébile en mémoire, mais que je ne partagerais pas ici. Certains frappent par leur extrémisme visuel, d’autre pour le contenue des dialogues etc etc ou tout simplement par pur égoïsme !
Sauf que voilà, pour le coup je me devais, (pour ceux et celles qui ne l’aurait pas encore vu) de vous partager cette sublime découverte.
Le court traité ici , est…Dragon Ball Z… Oui… J’en vois venir et crier au scandale, mais ce jeune réalisateur, Yohan Faure, nous a concocté une version totalement…Différente.
Quid du film immonde Dragon Ball Evolution qui sortit en 2009, réalisé par un James Wong au sommet de sont « lard » ?
… Croyez-moi, zappez-le. Et même si c’est déjà fait par 99,99% de ceux qui l’ont vu.
Là, j’ai appris à aimer DBZ. Mais en plus d’aimer, c’est une claque visuelle qui me marque la rétine.
Yohan Faure, a su tourner ce célèbre manga en un court-métrage, presque d’auteur, ultra intimiste. Froid, léthargique mais prêt à exploser… Mais surtout silencieux ; hormis la voix off, -celle de Vegeta- qui nous narre cette histoire d’une manière réellement poignante. .
L’une des choses les plus frappante là-dedans, ce sont les personnages. Pas de coupes extravagantes comme dans l’anime que l’on connaît des héros, pas de surenchère limite putassière comme dans Dragon Ball Evolution, pas de CGI en carton pâte et bouts de ficelles que même Gamera à fait mieux dans ces heures de gloires..
Les costumes, coiffures se veulent sobre, soignées, la CGI est ultra travaillés, propre. Les scènes de combats n’ont strictement rien à enviés à l’étron de J. Wong…
Parlons justement de cette scène de combat qui oppose Cell contre Trunk. Combat aérien sous une pluie battante qui se joue dans un presque silence. Les coups sont des murmures, pas de bruits amplifiés digne de Walker Texas Rangers…
Tout y est sobre, calme, aérien (terme qui commence a devenir redondant…Mais c’est un adjectif qui correspond à merveille à cette œuvre.).
C’est dans un univers post-apocalyptique, poussiéreux, lourd que ce jeune réal nous invite.
Le fait est que cela soit de chez nous, réalisé avec beaucoup de talents, d’humilité.
Donc, pour les fans du manga qui ne l’auraient pas encore vu, je vous y invite fortement. Pour les autres…Libre à vous!
Pour moi, c’est un véritable coup de cœur SF!
Coup de projecteur sur une fan story…
Coup de projecteur sur une fan story…
Alors étudians en école de design, Yohan Faure regardant pour la Nième fois les épisodes du celebre manga, avait buté sur une scène précédent les combats contre Cell.
« On a bloqué sur une scène en particulier : quand Cell commence à arriver et qu’on voit des plans de la ville avec tous les vêtements éparpillés partout. Il y avait plein de plans très western, avec juste le bruit du vent… Là, on s’est dit que ça déboiterait en film ! »
-Yohan Faure dans un interview pour Allociné-
C’est sur cet épisode en question que tout s’est joué.
« On l’a mis sur le net en avril 2013. Et sans qu’on s’y attende plusieurs youtubers ont repris la vidéo et ce test caméra a eu 4,5 millions de vues. Cela nous a donné envie de continuer et de développer un plus gros film dans le même univers, une version sérieuse de DBZ. Certains ont même cru a une futur grosse production hollywoodienne !! »
-Vianney Griffon pour Normandie14 Actu-
Pour la majorité des décors, la jeune équipe, s’est rendue en Normandie car comme le souligne Yohan faure, la nature offre un panorama idéal pour les différents plan séquence.
Depuis leur première projection lors du Kino Caen, festival de courts-métrage, ils n’ont cessé de présenter leurs bébé allant entre l’Europe et le Nouveau-Monde. Les prochaines dates à venir, seront le JapanExpo à Marseille et le festival Effet Star à Montpellier!
C’est un succès qui ne cesse de grandir à chaque présentations, à chaque vue qu’il génère sur les plateformes vidéo, agrandissant ainsi le nombre de fans. En espérant qu’un jour, que l’idée d’en faire un long métrage leur vienne à l’esprit!
Après tout, on a bien le droit de rêver !
Vous pouvez également suivre l’équipe du film, ainsi qu’être au courant des dernière news sur leur page Facebook