Pole Ka : macabre et grotesque ! C’est ça qui est bon

Pole Ka, elle m’a d’abord fait rire ! Enfin, pas elle, mais son « Docteur Maboul », revisité dans une version vintage, et avec un patient qui hurle sa douleur … C’est drôle, non ? Moi je trouve ça drôle … Et c’est précisément par cette vidéo-là que j’ai découvert le travail de cette artiste à l’univers un peu macabre, mais aussi un peu comique, ou grotesque, pour utiliser un mot qu’il a choisi elle-même.

DrMaboul from p0ulp on Vimeo.

Après avoir bêtement rigolé, je me suis demandé comment on pouvait être amené à avoir une idée aussi saugrenue que celle là …  J’ai donc été poser la question directement à l’intéressée, et voici ce que Pole Ka m’a répondu :

« L’idée me trottait vaguement depuis un petit moment et est peut-être née de la frustration d’enfance de n’avoir jamais eu mon propre Dr Maboul. 🙂
Quand on m’a proposé de participer à une expo sur le thème du jeu, je me suis dit que c’était le moment de lancer le projet. »

Tout s’explique ! D’ailleurs moi non plus je n’ai jamais eu mon propre docteur Maboul, et je confirme que ça peut engendrer certaines frustrations … (mais moi je ne suis pas artiste alors tout le monde s’en fout de mes frustrations). Notez que j’aurais dû m’en douter. Une artiste qui choisit de s’appeler Pole Ka, évidement que c’est lié aux frustrations de l’enfance :

♪ Mon papa ne veut pas
Que je danse, que je danse,

Mon papa ne veut pas
Que je danse la polka.

Il dira ce qu’il voudra.
Moi je danse, moi je danse,

Il dira ce qu’il voudra,
Moi, je danse la polka .♪

 

La boucle est bouclée, CQFD, tout s’explique, et la lumière fut.

Voilà le pourquoi, mais il reste la question du comment, et celle-là aussi je l’ai posée à l’artiste (J’ose tout moi, je suis un fou moi !).

« Un bon ami et inventeur fou, dénommé p0ulp, s’est chargé de la partie électronique, et a recréé un circuit avec des composants un peu particuliers, nous permettant plus de folies que dans le jeu original. Les cris et autres gazouillis ont été crées par une équipe d’amis bruiteurs (Pier, Gui et Tim), qui ont par exemple plongé des micros dans de la salade de lentilles – entre autres. »

Mais Pole Ka ne fait pas que des Docteur Maboul. elle fait aussi pleins de trucs jolis, un peu bizarres, parfois complètement macabres (admirez le talent de critique d’art, la richesse descriptive et tout ça … Il y a du level sur Shockyou, moi je vous le dis). Voici quelques uns des derniers travaux de l’artiste. Une sélection personnelle qui ne prétend pas témoigner de l’étendue de son talent.

 

pole-k-2

pole-k-3

pole-k-4

pole-k-5

pole-k-6

pole-k-7

pole-k-8

pole-k-9

pole-k-10

pole-k-11

pole-k-12

pole-k-13

pole-k-14

pole-k-15

Si j’ai bien compris, l’énergie créative de Pole Ka est parfois un peu sauvage. Il lui arrive de s’étaler aussi sur les murs … Je crois qu’on appelle ça du street art :

 

pole-k-17

pole-k-18

pole-k-20

pole-k-15

 

A propos de ce dernier dessin … Mesdames, messieurs … Attendez vous à voir quelque chose de vraiment choquant ….

 

 

 

 

Vous pouvez descendre dans cette page à vos risques et périls …

 

 

 

 

 

On vous aura prévenus …

 

 

 

 

 

Attention quand même …

 

 

 

Nom d’une pipe, c’est quoi ça ???

pole-k-vandalisme

Cette photo a été publiée par Pole Ka en février 2016. Il faut quand même être un sacré connard, excusez-moi, pour faire un truc pareil. Oserai-je dire que c’est du vandalisme ? Bah oui, j’ose ! (J’ose tout moi ! Je suis un fou moi !). C’est du vandalisme, c’est moche, et j’invite la terre entière à ne surtout jamais voter pour ce mec. C’est le truc le plus choquant que j’ai vu sur Shockyou …

Bref .. Passons … Si vous arrivez à vous en remettre …

En découvrant tous ces dessins, j’ai relevé, fin limier que je suis, une certaine attirance pour les actes chirurgicaux … Et comme j’adore poser des questions cons, j’ai demandé à Pole Ka si elle aurait aimé être chirurgien … Sa réponse est sans équivoque :

« Mhh, définitivement, non ! Je préfère opérer à ma sauce, avec mes crayons et mon cutter. Même si bien sûr la chirurgie, plus globalement la médecine, l’anatomie, …, sont des domaines qui m’intéressent et m’inspirent beaucoup. »

pole-k-16

Ouais, puis même si c’est macabre, et évoluant dans un univers un peu sinistre, je trouve qu’il y a une part d’humour dans le travail de cet artiste. Sa vision de l’anarchie m’a presque autant fait rire que le docteur Maboul. Alors encore une fois, je l’ai questionnée, pour avoir son opinion sur la place de l’humour dans son art.

« Comme le chantait Maxime le Forestier, l’humour permet de faire la nique à la mort ! Plus sérieusement, il me paraît nécessaire d’aborder les choses avec un minimum d’humour et d’impertinence. Cela permet une certaine distanciation et évite de se prendre trop au sérieux, tout en faisant les choses sérieusement. Même en abordant des thèmes un peu macabres. En fait il s’agit plutôt d’un goût prononcé pour le grotesque, plutôt que d’humour à proprement parler, je crois. »

 

En fait c’est vrai, c’est grotesque. Macabre et grotesque. A l’image de la vie elle-même, ai-je envie de dire, mais on ne fait pas de philo sur Shockyou, et d’ailleurs je ne suis pas plus philosophe que critique d’art.

Quand je lui demande quel artiste déjà présent sur notre Wall of Shock a sa préférence, Pole Ka répond sans hésiter :

« Patrick Jannin, car il a bien trop de talent »

Je devine du copinage la derrière, même si c’est vrai que Patrick Jannin a beaucoup de talent … D’ailleurs n’hésitez pas à le (re)découvrir.

Je lui ai également demandé un(e) artiste qu’elle pourrait me faire découvrir :

« J’ai envie de parler de XXXXX, amie et dessinatrice monomaniaque et acharnée qui dessine de merveilleuses viscères, entre autres. Son travail gagne à être connu ! »

C’est noté ! Je ne dévoile pas le nom qu’elle m’a donné, comme ça on garde la surprise pour l’article que l’on fera un jour à son propos.

Si comme moi vous vous demandez où l’on peut trouver Pole Ka et ses divers travaux :

« Et bien si vous vous trouvez à Bruxelles, Besançon, Lille, ou encore Clermont-Ferrand, il y a des chances pour que vous m’y trouviez, dans un bar, une cave, une galerie/brocante, ou une bouquinerie occupée, dans les semaines et mois qui viennent.
Mais si vous voulez me trouver vraiment, les infos sont à surveiller ici : www.poleka.fr ! »

Noté aussi ! Un grand merci à Pole Ka d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. On l’ajoute à nos Shock Friends, et on la suivra de près.

S'abonner à Shockyou

Recevez Shockyou tous les mois dans votre boîte e-mail et découvrez des artistes qui choquent et qui dérangent.

Et accédez à du contenu exclusif, ultra-choquant, le pire du pire du meilleur.

Benoit on FacebookBenoit on Youtube
Benoit
Benoit supervise la partie technique et écrit certains articles. Passionné de Shock Art, c'est un des fondateurs du webzine Shockyou. Accessoirement cyber-technicien, webtrucdesignertrucmaster, secrétaire, standardiste, etc.

Laisser un commentaire